

Lombriculture
Lombricompostage
Vertues de la symbiose
Apprendre les techniques de la lombriculture et du lombricompostage vous permettra de vous inscrire dans un parcours professionnel respectueux de la biodiversité et de l'humain.
En tant que salarié d'insertion, vous serez encadré pour votre apprentissage technique et pour mener à bien votre projet professionnel.
La lombriculture est l'élevage des vers de terre. Notre entreprise d'insertion propose de pratiquer cet élevage avec trois objectifs économiques :
-
Élevage et vente de vers de terre
-
Production et vente de lombricompost
-
Production de vente de thé de compost
Grâce à leurs bactéries symbiotiques, les lombrics mangent jusqu'à une fois leur poids par jour. Ils excrètent 50 % sous forme de déjections valorisables : c'est ce qu'on appelle le lombricompost. Et ce compost est phénoménal ! 1 kg de Lombricompost est égal à 10 kg de fumier bovin. On peut l'utiliser notamment en agriculture biologique. Il est riche en éléments fertilisants et 5 à 7 fois plus efficace que le compost classique.

accompagnement
socioprofessioNnel
Le Conseiller d'Orientation Professionnelle (CIP)
Accompagne et suit votre projet professionnel. Il conseille et oriente vers les partenaires identifiés pour faire avancer le projet ; il aide et soutient dans la recherche de solutions pour l'insertion professionnelle.
Après un diagnostic à l’entrée afin de déterminer les axes à développer et l'orientation adéquate (immersion/ découverte d’un métier dans une autre entreprise, recherche d’emploi/stage, ...), le CIP échange avec l’Encadrant Technique d'Insertion (ETI) sur les aspects pouvant l’aider à organiser le travail (situation de handicap, pré-requis de travail, expérience professionnelle).
Le Conseiller d'Orientation Professionnelle accompagne :
-
Définition du projet
-
Élaboration du projet
-
Accompagnement et suivi
-
Formation
L'Encadrant Technique d'Insertion (ETI)
Gère et organise l’activité de production ; il est référent technique et encadre sur le poste.
L’ETI planifie et organise l’activité de production de l’entreprise. Il encadre les salariés en insertion, favorise l’acquisition des compétences et comportements professionnels. Il travaille étroitement avec le CIP sur la construction des projets professionnels. L’ETI est en lien avec le CIP concernant les aspects nécessaires à l’évaluation du projet : évolution,comportement, exécution des tâches, acquisition de compétences.
L'ETI vous encadre sur votre poste :
-
Savoirs techniques
-
Savoir-faire
-
Savoir-être
-
Compétences et comportements professionnels